CDV en Belgique et en Allemagne chez le renard mai 2018

 

2018 ,BE ,DE, NL, CDV ,maladie carré, renards,virus, Liege

Au cours des derniers mois, dans la région de Liège (Belgique), on a découvert que 12 renards infestaient le virus canin hautement contagieux.

Et maintenant, des renards infectés ont été trouvés dans la zone frontalière allemande près de Venlo. 
Il est possible que cette maladie hautement contagieuse se développe dans la zone frontalière. Les animaux tels que les chiens, les renards, les martres, les ratons laveurs et les phoques sont sensibles à ce virus.

Si vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien à ces endroits, cela ne doit pas être un problème tant que votre chien est bien vacciné contre cette maladie.

La vaccination contre les maladies des chiens (ou maladie de Carré) est standard dans le grand cocktail, qui est donné tous les 3 ans.
Un test sanguin montre aussi à quel point les anticorps dans le sang de votre chien sont, entre autres, la maladie du chien.

https://www.dierenarts.nl/hondenziekte-cdv-uitbraak-wilde-vossen-belgie/

 La maladie de Carré, ou CDV est une infection qui peut causer la méningite chez le chien et la maladie affecte le système nerveux. Il est très contagieux et, dans de nombreux cas, létal pour les animaux de compagnie.

Quels sont les symptômes? 

Les chiens infectés ont d’abord de la fièvre, un nez qui coule, des yeux sales, de la toux et développent une pneumonie. Ensuite, des problèmes d’estomac surviennent et il existe un risque élevé de vomissements et de diarrhée, éventuellement avec du sang. Comme le virus affecte le système nerveux du chien, les chiens infectés développent des symptômes tels que l’inclinaison de la tête, des contractions musculaires, des convulsions et une paralysie partielle ou complète, entraînant éventuellement la mort.

Comment la maladie est-elle transmise? 

Le virus est transmis en éternuant, en mangeant dans la même poubelle ou en contact direct avec un animal infecté. La contamination peut également être transmise par l’intermédiaire de vêtements ou de jouets pour chiens. La maladie ne doit pas nécessairement passer de chien en chien. La contamination peut également être entretenue par un contact (direct) avec des animaux sauvages tels que les renards ou les martres.

La maladie est-elle traitable? 

Les chiens ne peuvent pas être traités contre le virus qui cause la maladie. Les symptômes secondaires sont. Le chien malade doit ensuite être soigné dans une clinique et isolé. Les chiens obtiennent une cure avec des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes. Médicaments contre la diarrhée, les vomissements et la toux.

Que pouvez-vous faire à ce sujet?

La vaccination contre la maladie est la plus efficace. Les chiots développent une résistance lorsqu’ils boivent le lait de leur mère (vaccinée). Quelques mois après l’allaitement, ils doivent encore être vaccinés contre la maladie. Une procédure qui doit être répétée tous les trois ans. Une vaccination contre la maladie de Carré fait généralement partie d’un cocktail qui couvre également d’autres maladies et coûte environ 40 euros.

Laisser un commentaire